La VMC : son fonctionnement et ses avantages

La VMC : son fonctionnement et ses avantages

Une VMC double flux (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un système de ventilation installé dans les habitations. Elle permet de renouveler l’air constant, tout en réduisant les pertes de chaleur. Voici quelques explications sur son fonctionnement.

Comment fonctionne la VMC double flux ? 

L’air pollué est extrait des pièces humides par des bouches d’extraction qui sont reliées à des conduits. Ces derniers l’acheminent vers un échangeur thermique. L’air frais est donc, aspiré depuis l’extérieur par des bouches d’insufflation, elles-mêmes raccordées à l’échangeur thermique. Celui-ci récupère une partie de la chaleur se trouvant dans l’air pollué de l’habitation, et la transfère à l’air frais entrant. Ensuite, le nouvel air froid est chauffé et épuré avant d’être diffusé dans toutes les pièces de la maison. La VMC double flux assure une ventilation permanente dans le logement, tout en minimisant les pertes de chaleur. De ce fait, la qualité de l’air intérieur est meilleure et la consommation énergétique est revue à la baisse. 

Des économies d’énergie

En récupérant la chaleur de l’air sortant, la VMC préchauffe l’air frais entrant, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer l’air en hiver. Cet équipement aide aussi à maintenir une température constante dans les intérieurs, tout en évitant les courants d’air froid. En renouvelant l’air régulièrement, la VMC élimine les polluants, l’humidité, les moisissures et les odeurs dans les habitations. Pour répondre aux réglementations relatives à l’efficacité énergétique, vous devez choisir une VMC respectueuse des normes de construction. Pour installer votre système de ventilation, vous devez prendre en compte la taille de la bâtisse, l’utilisation, l’emplacement géographique…